Modèle peo

Le modèle d`interaction sociale (MSI) est conçu pour les ergothérapeutes pour guider la pratique dans les interactions sociales dans le contexte des activités d`auto-soins, de travail, et de jeu/loisirs. Il considère les individus comme un système ouvert, qui sont influencés par des actions et des événements dans une variété d`environnements sociaux et culturels, à travers un processus d`absorption, de débit, de production et de rétroaction. Le maquillage interne de chaque personne se compose de trois systèmes hiérarchiquement disposés, y compris la volonté, l`accouation et la performance sociale. Le modèle personne-environnement-occupation (PEO) est un modèle qui met l`accent sur la performance […]

Le modèle d`interaction sociale (MSI) est conçu pour les ergothérapeutes pour guider la pratique dans les interactions sociales dans le contexte des activités d`auto-soins, de travail, et de jeu/loisirs. Il considère les individus comme un système ouvert, qui sont influencés par des actions et des événements dans une variété d`environnements sociaux et culturels, à travers un processus d`absorption, de débit, de production et de rétroaction. Le maquillage interne de chaque personne se compose de trois systèmes hiérarchiquement disposés, y compris la volonté, l`accouation et la performance sociale. Le modèle personne-environnement-occupation (PEO) est un modèle qui met l`accent sur la performance professionnelle façonnée par l`interaction entre la personne, l`environnement et l`occupation. Le domaine de la personne comprend le rôle, l`auto-concept, le fond culturel, la personnalité, la santé, la cognition, les performances physiques et les capacités sensorielles. Le domaine environnemental comprend l`environnement physique, culturel, institutionnel, social et socio-économique. L`occupation se rapporte aux groupes de tâches qu`une personne s`engage et répond à son auto-entretien, expression et accomplissement. Les trois domaines sont dépendants et affectés les uns par les autres. Dans ce modèle, la zone de chevauchement des trois domaines façonne la performance professionnelle dynamiquement, et représente également le niveau de congruence de l`interaction entre la personne, l`environnement et l`occupation. Avec le niveau plus élevé de congruence, la qualité de la performance professionnelle est augmentée et vice versa. En outre, le modèle de PEO prend une perspective de durée de vie et ainsi tous les trois domaines et la performance professionnelle changeraient au-dessus de l`existence.

Par conséquent, ce modèle peut être considéré comme un outil d`évaluation pour comprendre et analyser les domaines problématiques qui affectent la performance professionnelle des clients ou, en tant qu`outil d`intervention, pour améliorer la performance professionnelle des clients en améliorant la congruence des trois Domaines. Le modèle se compose de trois composantes, à savoir; la personne (P), l`environnement (E) et l`occupation (O). L`interaction des trois composantes entraîne une performance professionnelle (P-E-O) telle qu`elle est présentée dans la figure 1. Ces éléments sont dynamiques et ils se poursuivent tout au long de la durée de vie. Au cours d`une vie d`un individu ou d`une communauté, il y a différents facteurs et interactions qui se produisent dans les trois composantes et le chevauchement peut différer dans la taille à un moment en fonction de ces facteurs. Ce modèle fournit un cadre pour une analyse interactionnelle systématique de: P-E; P-O; E-O. L`environnement est défini comme le contexte dans lequel la performance professionnelle a lieu et elle est classée dans la culture, socio-économique, institutionnelle, physique et sociale. Toutes les catégories environnementales sont tout aussi importantes à considérer selon le modèle. L`environnement est considéré du point de vue unique de la personne, du ménage, du voisinage et/ou de la communauté. Les exigences et les repères concernant le comportement attendu et approprié sont reçus de l`environnement au moment de la rédaction de cette déclaration, il n`existe pas de processus de conception universelle «standard». Il n`est pas nécessaire d`utiliser un modèle comme le PEO.

La seule façon d`évaluer si la conception universelle a été exécutée avec succès est de déterminer si quelqu`un est exclu de l`utilisation d`une conception. Le modèle s`adapte à l`utilisation d`un large répertoire d`instruments bien validés élaborés par d`autres disciplines et ergothérapeutes. Les résultats du changement peuvent être mesurés en termes de performance professionnelle, car le modèle est axé sur l`occupation plutôt que sur les composantes de la performance. Lors de la conception d`une maison pour l`accès universel, le modèle personne-environnement-occupation nous aide à ralentir et à considérer tous les utilisateurs possibles de la maison. Nous voulons pouvoir dire avec précision que «cette maison est conçue pour les personnes de tous âges et de toutes capacités.» Pour ce faire, nous devons non seulement reconnaître qui «les gens de tous âges et de capacités» comprend, mais nous devons penser à toutes les activités typiques (professions) que «les gens de tous âges et de capacités» font dans un environnement domestique typique.